Les monuments

Jouvenet - Ernemont - Boulingrin

La chapelle
du Sacré-Cœur d’Ernemont

La Congrégation du Sacré-Cœur d’Ernemont a été fondée en 1690 à Ernemont sur Buchy par un couple de laïcs, Messire Barthélemy de Saint Ouen et son épouse, Dorothée de Vandisme.En 1711, la communauté s’installe à Rouen, tout d’abord rue du Renard ; puis en 1727, au quartier Beauvoisine. La rue prendra plus tard le nom de la congrégation.
Une chapelles est construite qui se révèle trop petite un siècle plus tard.

Une seconde chapelle donnant sur la route de Neufchâtel qui remplace la première, a été érigée en 1842. Cette chapelle a été bénite l’année suivante par le cardinal prince de Croÿ. L’on peut toujours voir le gisant du cardinal installé au fond de la chapelle. L’architecte de cette chapelle est Charles Auguste Barre qui fait utiliser la brique (moins chère) et la laisse surtout apparente, donnant ainsi toute sa beauté à l’édifice.

Cette chapelle en tout point intéressante, abrite à l’intérieur un grand nombre de mobiliers et d’œuvres du plus grand intérêt avec en particulier :

  • Boiseries du XVIIIe siècle qui proviennent de l’abbaye de Prières dans le Morbihan. Ces boiseries ont été posées en 1927.
  • Un Maître-Autel, de style Louis XV, en bois.
  • Une statue de la vierge du XVIe siècle.
  • Une autre statue de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, (œuvre de Maxime Real del Sarte).
  • Un orgue Cavaillé-Coll.
  • Dans le fond de la chapelle, des vitraux modernes provenant de la chapelle de la clinique Pasteur à Evreux, (œuvres de J-P Tisserand).

L’intérieur de la chapelle a été rénové en 2002 grâce à l’aide du Conseil Général.