Les Activités Régulières

Les activités de l’AHQJ (régulières ou ponctuelles) sont variées : culturelles, sportives, artistiques, vide-greniers, salon de peintures, sorties organisées et bien plus encore…

Atelier Lecture

Depuis 2003, un mardi par mois de 16h30 à 18h30 une vingtaine de lectrices et quelques lecteurs se réunissent à « La Baraque », 46 rue du Nord à Rouen pour échanger et faire part de leurs mutuelles découvertes, de leurs enthousiasmes ou de leurs critiques sur les livres lus dans le mois. Il n’y a pas de lecture imposée, aussi les choix sont très ouverts et tous profitent des trouvailles et des analyses de nombreux ouvrages dans des domaines diversifiés. Des ouvrages récents sont achetés deux fois par an par l’AHQJ et en outre des échanges de livres personnels entre les membres enrichissent les propositions.

Nous invitons parfois un auteur à nous parler de son livre.

19ème année de fonctionnement, avec une remarquable fidélité de nos participants dont certains n’ont manqué aucune séance ! Les nouveaux sont aussi toujours les bienvenus.

Responsable de l’activité :

Evelyne Poirel : 02 35 98 06 80

e.poirel@orange.fr

Atelier lecture 2022

Gymnastique – Pilates

Gymnastique

L’AHQJ vous propose au sein de l’association des cours de gymnastique hebdomadaires :

Deux options :

• De la gymnastique d’entretien, le mercredi soir de 18 h à 19 h et de 19h à 20h,  dans le gymnase de l’institution Saint François d’Assise, 9  rue d’Ernemont.
  • De la gymnastique douce le vendredi de 9 h 30 à 10 h 30 à la  maison de quartier : La Baraque, 46 rue du  Nord

N’hésitez pas à nous rejoindre : nous passons d’excellents moments très profitables pour notre corps.

Pilates

L’association  vous propose aussi deux cours de Pilates hebdomadaires de même niveau le vendredi de 10 h 30 à 11 h 30 et de 11 h 30 à 12 h 30  à  la maison de quartier : La Baraque,  46  rue du Nord.

Méthode de renforcement des muscles profonds basée sur la respiration, des mouvements lents et contrôlés, visant au bien être global.

Le Pilates est très efficace pour le dos ; il passe en revue toutes les articulations et est un excellent complément à une gymnastique régulière.

Responsable de l’activité :

Nicole Spanjaard : 02 35 98 77 52

nspanja@orange.fr

Bridge

L’A.H.Q.J  vous propose chaque semaine de se retrouver autour de tables pour deux heures hebdomadaires de bridge ; cette activité s’adresse à des personnes ayant déjà  pratiqué la discipline, non débutantes et souhaitant se perfectionner. Nous jouons  dans une ambiance décontractée, conviviale et sans stress. Il n’est pas question de compétition.   Vous pouvez nous rejoindre à   la maison de quartier : La  Baraque  46 rue du Nord  76000  ROUEN,  le mardi soir de 19 h 45 à 21 h 45.

Vous êtes les bienvenus pour participer à ce moment de détente, non négligeable pour la stimulation et l’entretien de la mémoire.

Atelier Mosaïque

L’atelier mosaïque a été créé en 2009, il est animé bénévolement par Jean-Louis Roussel.

Les séances se déroulent à La Baraque 46, rue du Nord dans le quartier Jouvenet le jeudi de 16h30 à 18h30, l’activité est suspendue pendant les vacances scolaires.

Elle est ouverte aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans, le nombre maximum de personnes est de 10 par séances.

Les participants doivent être adhérents à l’AHQJ soit 10€ / an et il est demandé une participation de 15€ par an pour l’achat de matériaux (ciment, colle, émaux de briard, moulure, fil d’étain, ect… suivant les demandes de chacun).

Les supports et objets à recouvrir sont fournis par les mosaïstes ainsi que la pince à couper les pavés (15€ environ), ils restent la propriété de l’auteur une fois le travail terminé.

L’atelier mosaïque participe au salon artistique de l’association AHQJ en présentant les travaux réalisés dans le courant de l’année et autres manifestations suivant les demandes de l’AHQJ.

Réaliser une mosaïque demande quelques aptitudes pour le dessin, à jouer avec les couleurs et la texture des tesselles… et beaucoup de patience et de concentration pour mener à terme l’oeuvre commencée.

Responsable de l’activité

Jean-Louis Roussel : 02 35 15 09 91

Atelier mosaïque AHQJ 3

Yoga

Cinq cours de Yoga  par semaine vous sont proposés à la maison de quartier « La Baraque  » :

Le lundi de 9 h 30 à 10 h 30

Le mercredi de 9 h 30 à 10 h 30, de 10 h 30 à 11h 30, de 18 h à 19 h et de 19 h à 20 h.

Deux cours de Yoga-Danse vous sont également proposé le lundi de 10h30 à 11h30 et de 19h à 20h. Un cours de Yoga pour parents accompagnés d’enfants est également proposé le mercredi de 17h à 18h.

Les cours sont assurés par Barbora le lundi et par Elodie le mercredi.

Un certificat médical est obligatoire pour cette activité.